(for English, please scroll down to the flag)
Glass_clay___metal_clay

drapeaufra1A la conférence Internationale PMC l'été dernier, une des présentations m'a particulièrement attirée l'attention. C'était celle de Martha and Ed Biggar sur la "pâte de verre" ou plutôt du "verre en pâte". Ensuite j'ai repris contact et visité le site de Martha and Ed, puis celui de Barry Kaiser m'ont tout les deux beaucoup aidés. Puis, j'ai dû adapter cette technique au moyens de bord que j'ai trouvé en France.
Non, ce n'est pas la pâte-de-verre traditionnelle que nous connaissons. Là il s'agit plutôt de préparer le verre en pâte, un peu comme la pâte d'argent mais avec moins "d'élasticité". La technique de préparation n'étant pas tout à fait la même, il ne faut pas non plus s'attendre à un résultat semblable à la pâte de verre et les techniques ancestrales qui l'entourent, ça serait trompeur. Mais, ele a sa valeur propre et les possibilités sont, néanmoins, assez intéressantes au point où je continue mes recherches et mes expérimentations.
En photo vous verrez, après des nombreux tests bien moins heureux, un des premiers résultats "réussi" de mes recherches de l'association du verre et la pâte d'argent. Ce n'est pas sensé être une oeuvre d'art, mais la poudre de verre a été modelée, les deux matériaux ont totalement fusionnés, et le résultat final est un objet solide et en volume. Il n'y a eu qu'une cuisson. Les deux produits se rétractent, mais le verre en pâte a eu une rétractation plus importante, il me semble, proche des 30 à 40 %. La poudre de verre utilisée est du noir opaque, donc pas spécialement la couleur la plus réussie, et de très près il reste encore quelques minuscules bulles d'air, ou plutôt des micro-particules d'un autre ton de gris, car la surface est rélativement lisse et brillante. Alors la recherche continue mais c'est prometteur !

o:-)

drapeauUs1One of the seminars at last year's 4th International PMC Conference which particularly called my attention was the one offered by Martha and Ed Biggar on glass clay. I contacted Martha, visited Martha and Ed's website and then also found Barry Kaiser's very helpful website on the subject.
I adapted the technique a bit to what was available to me here in France and have been experimenting these past few months. This is not quite like the traditional "pâte de verre" technique we all know. Here we are mixing powdered glass with binders to create a clay-like paste a bit like metal clay, but a bit less "elastic". Since the preparation of the clay is not quite like the ancestral pâte-de-verre technique, it wouldn't be wise to expect the exact same result. However, it has its own value and I find the possibilities in association with metal clay to be very exciting to the point that I'm still exploring.
You can see in the photo above one of my first "successful" pieces of this association after a number of flops. It's not meant to be a work of art ;o) but the glass powder was successfully modeled and formed, keeping it shape, both materials totally fused, and the final piece has volume and is solid with only one firing. Both materials shrank, but I believe that the glass clay here shrank between 30 and 40%. The glass powder I used was opaque black and not a very happy choice in my opinion, and up close there are little tiny bubbles, or rather specks of a different shade of gray, since the surface is rather smooth and shiny. So research continues but there's great potential !

o:-)