(for English please scroll to the flag)

drapeaufra1Nous revoilà pour le Carnaval de Bijoux du mois de mai (déjà !)! Un groupe de créateurs se réunit virtuellement chaque 3e vendredi du mois pour réfléchir individuellement sur un thème commun.

Ce mois-ci la question est "Quel est l'atiste ou professeur en metal que vous a le plus influencé?" (non, non, pas la musique, la matière ;o) ) N'hésitez-pas à voir ce que les autres artistes dans les liens ci-dessous ont à dire !

o:-)

drapeauUs1Welcome to the May Jewelry Blog Carnival (already!)! A group of jewelry designers virtually gets together on the 3rd Friday of every month to individually talk about a specific theme. (Cliquez, s'il vous plaît, sur leur bannière un fois sur leurs blogs pour avoir la page mise à jour car j'ai écrit mon post à l'avance)

This month the question is "Most influential metal  artist or teacher" (no,no, not the music, the material ;o) )".  Please visit the links above to see what everyone else has to share. (Once there, please click on their banners to go to their updated page since I'm writing this in advance)

Artist(e)s:
Lorrene Davis
Tonya Davidson

Marco Fleseri

Tamra Gentry
Lora Hart
Elaine Luther
Tod Pardon
Angela Crispin (votre serviteur !)

drapeaufra1Pour ce qui est des techniques traditionelles du metal, il y en tellement d'artistes que j'admire que je crois que j'aurais du mal a faire une liste.  Quelques exemples sont Thomas Mann, Andy Copperman, ou Charles Lewton Brain, par exemple. Je rajouterais à cette liste tout les livres techniques de Tim McCreight et la "bible de fabrication de bijoux" par Oppi Untracht. Je ne pense pas sur qu'ils aient "influencé" mon travail, mais ils m'ont plutôt touché m'incitant à chercher toujours ma propre voix, me montrant des chemins techniques avec leurs propre dextérité. Mes professeurs, proprement dit, ont étés en nombre très limité et surtout tout au début pour les bases, le reste a été mon propre chemin.

o:-)

drapeauUs1As far as traditional metalsmithing techniques go, there are so many artists whose work I admire that the list would be too long. Some examples could be Thomas Mann, Andy Copperman, or Charles Lewton Brain. I would include in that list all of Tim McCreight technical books and Oppi Untracht's "jewelry bible". I don't think any of these "influenced" my work directly, but rather touched me deeply, pushing me towards my own voice, showing me the road through their own technical dexterity. MY actual teachers were very limited in number and were there only for the very basics, the rest was learned through by following my own road.

o:-)

Celie_s_book__Wings
US: My very first metal-clay earrings - based on one of Celie Fago's projects
FR: Mes tout premier boucles en pâte d'argent, basé sur un projet de Celie


drapeaufra1Par contre, du coté de la pâte d'argent, je dirais Celie Fago. Je ne l'ai jamais eu comme professeur, mais mes premiers essais seule en France (il n'y avait pas de professeurs en 2003) a été marque par le livre qu'elle a co-écrit avec Georgia Seargent. C'est un très bon livre essentiellement sur la pâte polymère, mais il contient un chapitre sur la pâte d'argent écrit par Celie, avec des elegants emporte-pièces en photo pour créer des boucles d'oreille, un des projets proposés. Alors, j'ai essayé de faire les miens, bien moins jolis mais très fonctionnels, puis

drapeauUs1However, as far as metal clay is concerned, I would say Celie Fago. I have never taken a class directly from Celie, but she influenced my very first experience with metal clay. This was 2003 and there were no teachers here in France. So I ordered a book she co-wrote with Georgia Seargant. It was actually essentially a polymer clay book, but contained one chapter on metal clay written by Celie Fago, where she showed her home-made cutters next to one of the projects. So I went and made my own less elegant ones. The project was to make earrings and was actually my very first project in metal clay and probably one of the rare examples of my doing a project almost to the letter. I  made my own cutter and my own stamps for the texture and I was hooked.

 

Celie___cutters
US:Copper sheet and polymer home-made cutters inspired by Celie Fago's cutters
FR: Emporte-pièces faits maison avec feuille de cuivre et pâte polymère, inspirés par ceux de Celie


drapeaufra1Puis, pour savoir si j'en étais capable de réussir à la mélanger avec la polymère, j'ai voulue essayer de créer 2 "bracelets Celie" avec des perles en "tubes" avec la pâte d'argent et pâte polymère gravée.Ils s'appellent ... les Celie Bracelets, bien sur !  Donc ... "Est-ce que je peux le faire ? OUI, je peux !" (Je remercie au passage Bob le Bricolleur, et oui, c'est lui qui l'a dit en premier avant président Obama, mes enfants qui sont proches des siens en age, peuvent l'attester ! ;o) ). Vous pouvez voir le resultat dans les 2 photos ci-dessous.
J'ai suivie mon propre chemin la minute ou ils sont sortis du four et que j'ai constaté qu'en effet, c'était de l'argent fin :o) C'est là ou j'a crée mes premières bagues en pâte d'argent (utilisant 2 des emportes pièces!). La suite vous la connaissez !

drapeauUs1I then, just to see if I could successfully mix it with polymer, I decided to try to make 2 "Celie bracelets" with tube beads with metal clay and carved polymer clay. What are their names ? Celie bracelets, of course ! So ... "Can I do it ? YES ! I can !" (Thank you Bob the Builder, and yes, he said that before president Obama, my kids - who happen to be close in age to his, can attest to that ! ;o) ). You can see the results in the 2 photos below.
I followed my own path the minute they came out of the kiln and I saw it was really fine silver :o) Then I went and made my very first rings in metal clay (using 2 of the cutters!). You probably know the rest of the story!

Celie_Bracelet1celie_bracelet_2
US: My "Celie Bracelets"
FR:
Mes "Bracelets Celie"

4_rings
US: my first metal clay rings
FR: mes toutes primères bagues en pâte d'argent

drapeaufra1Merci pour l'inspiration et pour avoir joué un rôle dans mon virage à 90°!

drapeauUs1Thank you for the inspiration and for playing a roll in my 90° turn!

 

o:-)