Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
7 décembre 2009

Le "Foie de Soufre" - Liver of Sulphur

(sorry folks, no English this time !)
HeartEgg_AngelaCrispin
© Angela Crispin

"C'est quoi ce "foie de soufre" dont on parle dans tout les livres de projets traduits de l'anglais" vous me demandez ...

Excellente question !  Je vous rassure tout de suite, le soufre n'a pas de foie ! Il en souffre peut-être, mais c'est la réalité ! Quel soulagement, sinon, imaginez, aurait-il d'autres organes inconnus tel une forme de vie mutante qui se prépare pour nous envahir ...
Non, non, soyez rassurés, la seule chose qu'il peut envahir c'est l'atelier de sa très forte odeur d'oeuf pourri.

Le "foie de soufre" c'est une très mauvaise traduction au pied-de-la-lettre de "Liver of Sulfur" (par fois écrit Sulphur) qui est un produit utilisé pour noircir, ou oxyder, l'argent de manière accélérée. C'est le noir dans les creux des bijoux en argent qu'on voit souvent, et qui permet d'accentuer le relief.
Soufre
Il est trouvable sous forme de granules (jaunâtres, photo ci-dessus), sous forme liquide (jaune très foncé- la photo n'est qu'un exemple, je n'ai jamais utilisé celui-là et je ne connais pas la marque, trouvable en ligne) et, depuis peu, sous forme de gel (chez certains revendeurs de pâte d'argent aux US). En général, une petite granule dans de l'eau tiède suffit (bien aérer la pièce!!!). La mixture n'a pas une longue durée de vie et les granules n'aime pas l'air, l'humidité et la lumière, donc il faut les ranger à l'abrit.
soufre_liquide
@jardineriepasero.com

En France on trouve des équivalents dans les magasins de jardinnage car des formules semblables peuvent être utilisés pour lutter contre certaines maladies des plantes, les pucerons, ou rendre neutre le PH d'un terreaux ...
je ne suis pas experte en jardinnage, donc ... renseignez vous!
Vu les paquets, et si vous comptez l'utiliser pour oxyder vos bijoux, vous aurez un stock à vie pour une famille de 5 ! 

Quelques noms à chercher dans votre jardinnerie
: "soufre liquide" ( :o) évident, non ?!), ou encore du "sulfure de potassium" (ou "de potasse"), "sulfate de potasse", de la "chaux soufrée", "calcium polysulfide" - Je vous conseilles aussi de vous renseigner avant, et de vous protéger après ...
je ne suis pas chimiste non plus ! ;o)

Sous forme liquide c'est pratique mais ça peut poser des soucis pour le transport. Certains revendeurs en bijouterie le vendent en tant que "solution oxydante" ou simplement "du soufre liquide" en tout petits flacons pour ces raisons. Là aussi quelques goûtes diluées dans de l'eau tiède suffisent. Le gel a l'avantage de se conserver bien plus longtemps, ne pas embaumer l'atelier et de faciliter le transport.

Sous forme liquide on peut le trouver sous le nom de "Amonium Hydrosulphide" en anglais. Mais,  comme je le dis à mes enfants: n'oubliez pas que tous ces produits on souvent le petit "drapeau des pirates" dessus, donc soit on n'y touches pas, soit on sais ce qu'on fait et on le fait avec attention et de manière responsable! Car, les outils comme les liquides peuvent être dangereux !!!

Ces formules à diluer permettent aussi un meilleur contrôle pour obtenir des diverses couleurs (doré, bleu, fuschia, vert etc jusqu'au gris/noir) correspondant aux stades d'oxydation. Plus c'est dilué, plus il y des couleurs. On peut aussi rajouter une ou 2 goûtes d'amoniaque (si vous le supportez) pour plus de couleurs. Cela dit, sans une couche protectrice, les couleurs changerons car l'argent continuera à s'oxyder dans le temps.

Il existe aussi l'oxidation à froid qui consiste  d'un acide type Black Argent, BackMax ou autre. Une application sur le bijou le noircit immédiatement. On peut tremper le bijou entier ou juste appliquer là ou on le souhaite. Attention, il fait fondre certains poiles des pinceaux (souvenez-vous des pirates!)! Donc à appliquer avec un cure dent, par exemple, ou utiliser un fil de coton pour tremper le bijou, et bien se protéger.

Dans tout les cas, neutraliser le bijou dans un bain d'eau et bicarbonate de soude (en pharmacie), puis laver à l'eau tiède savoneuse.

HeartEggFace_Crispin
©Angela Crispin - real heart-shaped egg/ vrai oeuf en coeur !

Et, pour les "Bio's" d'entre nous: Prendre un oeuf dur sorti de l'eau bouillante (portez des gants ;o) ), l'ouvrir en 2 et le mettre dans un sachet de congélation fermable avec les bijoux à noircir.  Fermer rapidement et laisser l'oeuf travailler pour vous ! Si l'oxydation n'est pas complète et que l'oeuf refroidit laissez quand même les bijoux. Cela prendra juste plus de temps (jusque'à 24 h)  mais ça marchera aussi. NE PAS MANGER L'OEUF APRÉS  ;o)))  ... c'est pas parce que c'est une méthode bio que c'est à manger, il y a des limites à l'économie !

Bonne Création et bonne Oxydation  !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour tous vos commentaires!<br /> <br /> Fabie, merci d'avoir partagé ton expérience avec le souffre minéral bio, c'est bon à savoir. :)
L
Merci pour cet article qui m'a apporté les informations que je cherchais. Je vais essayer le coup des oeufs, ayant un enfant je crois que je préfère éviter les odeurs chimiques ! Merci
F
J'ai testé le souffre minéral bio en poudre pour jardinage (Merci très cher voisin !) et bien...... ça fonctionne à ......80%<br /> Cela ternit bien le cuivre, pas "autant" que le liver of sulfur, disons que c'est un mini mini moins foncé......il y a moins de noircissure.<br /> Le meilleurs reste celui que nous avons employé version cristaux ou liquide comme celui que j'ai essayé acheté in UK ou US).
F
Merci pour ces infos. Je faisais partie du stage dont parle Sylvie. J'ai été dans une jardinerie qui vendait en effet du souffre liquide mais le vendeur n'avait pas l'air convaincu.... du coup j'ai eu des doutes et je suis repartie les mains vides.<br /> Pour trouver les granules en France c'est dur dur !!<br /> Je laisse mûrir la chose :-) Je ferais mes patines de cuivre plus tard.... snifff....
M
merci pour ces astuces !
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
Newsletter
Pinterest
Angela B. Crispin - Ze Blog
  • - Pâte d'Argent/Pâte de Bronze/Pâte de Cuivre / Pâte de Métaux Précieux / PMC - ACS - créations - cours - expositions - actualité : L'Ange Est Là Bijoux - Bijoux contemporains Le beau dans le partage c'est la créativité et le progrès qu'il engendre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité