Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
21 mai 2010

Carnaval Blog Mai: Copyright

Oh__ring_mustache

(For English, please bear with me and scroll down to the flag, it's all down there ;o))

ze now "oh, la la ring" ;o)

drapeaufra1Bienvenue au Carnaval Bijoux du mois de mai! Un groupe de créateurs se réunit chaque 3e vendredi du mois pour réfléchir individuellement sur un thème commun. Je vous inivite à lire ce que les autres membres ont à dire en bas de page.
Ce mois-ci:
Quel sont vos sentiments concernant le sujet de Copyright et les copies ? Avec vous quelque chose que vous avez crée que vous pensez mérite d'être protégé?

Droit d'auteur ou droit de copier, telle est la question!

Supposons que j'ai peint une Joconde à l’identique de l'original, et signé mon nom dessus, est-ce que Leonardo serait bouleversé? Et le Louvre? Serais-je atteinte d'auteur? Vous connaissez la réponse, n'est-ce pas? Bien évident. ; o)


Et si j'avais été son apprenti ou étudiant et qu’on apprennait justement à peindre les tons et son * sourire * avec le grand homme lui-même. Aurais-je le droit de signer mon nom en dessous et de le vendre comme un original? Hmmm…. À l'époque, je aurais probablement été obligée de signer son nom à lui, et seulement après son approbation -, mais ça serait sans doute pas encore un original, ou peut-être que le tableau aurait été appelée «sœur de Mona Lisa". Je aurais dû aussi sans doute passer des jours sans fin à peindre gratuitement pour Leonardo faisant des l'arrière-plans pour ses futures tableaux juste pour le privilege d’être près de ce grand messieur. Et ça serait encore lui qui le signerait. Puis, ce n’est pas parce qu’on apprend avec un peintre qu’on a envie de peindre la meme chose ? Cela ne sait-il pas une perte de créativité ?


Et si je mets un chapeau et une moustache sur le charmant visage de la Joconde, et peints son robe en rouge, et ajoutes quelques bagues sur ses doigts ... est-ce que je l’aurais suffsament changé pour signer le tableau? Hmmm, vous pouvez voir où je veux en venir, n’est pas?


Maintenant, supposons que je regardais ce petit tableau au Louvre et qu’il me faisait penser à quel point elle serait beaucoup plus heureuse si elle avait des cheveux sauvagement roux, un sourire la bouche pleine de dents, en train de courir pieds nus librement dans les champs, et qu’ensuite en reentrant chez moi je la peingnais et signais ... vous connaissez la réponse. De l’Inspiration, avec un grand «I».


Maintenant, si je publie ma rouquine partout pour que le monde puisse la voir, dans les magazines, sur mon blog, dans les livres, un peu comme la Joconde au Louvre, que se passerait-il si une personne arrivait et lui ajoutait des cheveux blonds, un chapeau et une moustache à elle? Oui, vous connaissez la réponse! Et serait-il different si le tableau originale été fait par ma fille de 10 ans et non pas par un peintre célèbre mort? Pas du tout! la propriété intellectuelle ou creative ne regarde pas l’age de la personne ni son CV.

Il ya une différence entre une copie et l'inspiration. Nous apprenons que même à l'école lors de l'écriture d'un texte - "Choisissez vos propres mots" l'enseignant disait toujours. "Ne copiez pas le livre". D'ailleurs, quell est l’intérêt puisque ça a déjà été écrit!


Je ne suis pas Leonardo da Vinci, et l'Internet n'est pas le Louvre, mais je ne suis pas encore mort et je gagne ma vie en vendant mes bijoux et en donnant des coursdespour transmettre ce que je sais et ce que j’aime.

C'est une question délicate. Certaines personnes se sentent mal à l'aise au point de ne pas montrer leur travail de tout sur le net. Je comprends parfaitement car on ne sais jamais qui va soit disant “s’inspirer" (avec ce très petite, et limitée "i") et carrément copier et faire 1000 exemplaires à vendre sur les marchés à l'autre bout du globe. C'est pour le moins un sentiment de malaise. Mais, j'ai décidé, au contraire et le plus souvent, de montrer ce que je fais dès que je peux. Cela me permet en quelqu sorte de prouver la date à laquelle l’objet a été faite. Cela plus le fait de l'enregistrer auprès des autorités. Il n'empêchera pas les gens sans imagination de copier ou de “s’inspirer »(ce mot a été détourné plus d'une fois pour dire «ajouter un chapeau et une moustache "), mais il me permettra de partager tout en prouvant une date de création, ou du moins de publication. Les blogs ont les dates, les magazines ont des dates.

Je ne fais pas mon travail pour moi, mais pour le partager et peut-être même pour inspirer les autres avec un grand «I», si j’ai de la chance. C'est aussi la raison pour laquelle j’enseigne des cours au tour de la technique et non pas des cours type «faites de mon projet". Je pense que mon travail consiste à montrer aux élèves la façon de faire tout en les aidant à se connecter à leur propre source d'inspiration - pas une tâche facile avec une grande classe. La seule fois où j'enseigne strictement des projets spécifiques,  c'est quand le programme impose des projets dans un but particulier et valable que je n'ai pas l'intention de juger.

Vous voyez, en tant que enseignant, je ne suis pas là pour vous vendre mon idée d'une création (= propriété intellectuelle), mais plutôt pour partager ma vision d'une technique, un processus. Je ne cherche pas à faire des “mini-moi”, mais j’espère sincerement aider les élèves à exprimer leur “grand-soi" qu’ils ont à l'intérieur. Je partage mes outils, ma façon de penser, mais j'espère qu'ils prennent la balle et qu’ils courent avec.

A côté de mon petit ange logo, sur ma boutique il y a la phrase « Parce que Chacun est Unique ", c'est la raison qui me motive. Et, sous mon logo pour mes cours, il y a: «Laissez vos mains vous donner des Ailes". Cela résume assez bien les chose – *vos* mains et *vos* ailes - vous ne volerez pas bien loin avec les ailes de quelqu'un d'autre ... ;o))))

Je vous inivite à lire ce que tout les membres ont à partager (cliquez sur le titre de leurs blogs pour la page mise à jour le temps que je puisse mettre à jour mes liens, car j'affiche quelques heures avant eux) en bas de page:

o:-)

drapeauUs1Welcome to the May Jewelry Carnival ! A group of jewelry designers gets together on the 3rd Friday of every month to individually talk about a specific theme. Please visit the other members' blogs the bottom of this page to see what have to say.

This month:
How do you feel about the whole copyright/copying discussion?
Is there anything that you've made that you feel is worth protecting?

Copyright or right to copy, that is the question !

So, supposing I painted a Mona Lisa just like the original, and signed my own name, would Leonardo be upset ? Would the Louvre? Would I be infringing copyright ? You know the answer, don't you? Not to mention ridicule. ;o)

And suppose I were his apprentice or student and were learning to paint those tones and that *smile* with the man himself. Would I sign my name under it and sell it as an original ? Hmmm. At the time I'd probably have to sign his name under it and only after his approval - but it would probably still not be an original, or maybe be called "Mona Lisa's sister". I'd also probably spend days working for free painting the background for his future paintings just to be near the guy. He'd still sign it. It's not because one learns how to paint from a painter that one is  going to paint the same thing ! Wouldn't that be a waste of creativity ?!

And suppose I put a hat and a mustache on Mona's *charming* face, painted her dress red, and added a couple of rings on those hands ... would I have changed it *enough* to sign it ? Hmmm, you can see where I'm going with this, can't you ?

Now, suppose I looked at that small little painting of hers at the Louvre and it actually made me imagine how much happier she'd be if she were a wild red head, smiling a full mouth of teeth and running barefoot freely in the fields, then went home and painted that and signed it ... you know the answer. Inspiration, with a capital "I".

Now, if I post my read-head everywhere for the world to see, in magazines, on my blog, in books, much like the Mona Lisa in the Louvre, what would happen if a person came around and added blond hair, a hat and a mustache to her ? Yep, you know the answer ! And would it be any different if it were my 10 year old daughter's original painting and not a famous dead painter? Nope ! Creative or intellectual property doesn't look at the person's age or curriculum. There is a difference between a copy and inspiration. We learn that even in school when writing a text - "choose your own words" the teacher would always say. "Don't copy the book". Besides, its already been written !

I'm no Leonardo, and the internet is not the Louvre, but I'm not dead yet and do make a living selling my jewelry and teaching classes to share what I know and love.

It's a delicate issue. Some people feel uncomfortable to the point of not showing their work at all on the net. I totally understand as you never know who is going to get "inspired" (with that very tiny, limited "i") and downright copy and make 1000 to sell at flea markets at the other end of the globe. It's an uncomfortable feeling to say the least. But, I've decided on the other hand, and more often than not, on showing it as soon as I can to prove the date it was made. That, and fully registering it. It won't prevent unimaginative people from copying or getting "inspired" (that word has been misused more than once to mean "add a hat and mustache"), but it will allow me to share while proving a date it was made, and made public. Blogs have dates, magazines have dates. I don't make my work for myself, but to share it and maybe even inspire others with a capital "I", if I'm lucky. This is also why I teach technique and not "make my project" classes. I feel my job is to show students the way while maybe helping them to connect to their own source of inspiration - no easy task in a large classroom setting. The only time I teach a strictly project based class is when the program has imposed projects to make for a specific, valid end which I don't plan to judge.

You see, as a teacher, I'm not selling you my vision or idea of a piece (= intellectual property), but sharing my vision of a technique, a process. I don't search to make "mini-me's" but hope to help students express the "Big-them's" they have inside. I share my tools, my thought process, with the hope they take the ball and run with it. 

Next to my little angel logo, on my shop it reads "We are all one of a kind", which is why I do what I do. And, under my logo for my classes, it reads: "Let your Hands Be Your Wings". It all sums it all up : *your* hands and *your* wings - you won't fly far using someone else's ...;o)))

drapeauUs1Please read what all our members have to say (please click on their blog title for the last updated entry since I post a few hours ahead, before theirs are up and I can update my links):

Angela Crispin o:-)
Lorrene Davis

Tonya Davison
Marco Fleseri
Lora Hart
Elaine Luther

Vickie Hallmark

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
Newsletter
Pinterest
Angela B. Crispin - Ze Blog
  • - Pâte d'Argent/Pâte de Bronze/Pâte de Cuivre / Pâte de Métaux Précieux / PMC - ACS - créations - cours - expositions - actualité : L'Ange Est Là Bijoux - Bijoux contemporains Le beau dans le partage c'est la créativité et le progrès qu'il engendre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité