Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
8 mars 2012

Seamless Ring Molds - outil pour Bagues Sans Joint

 

CopperCone Island

(copper clay, fine silver clay, Whimsycrete, pink pearl,

cone made with LKM Doming tool, ring band made using MetalClay's seamless ring mold)

FAM entries 1,2,3/Feb./2012

(for English, please scroll down to the flag)

drapeaufra1Plusieurs d'entre vous savent à quel point j'aime les bagues, en particulier les "bagues sans joint", ou les "Seamless Rings" que je crée depuis mi-2005 et sa technique que propose en cours. Mes bagues ont un aspect qui leur sont bien propres, un peu moins classique et sont contruites tel des feuilles de metal laminé ou des plaques de céramique. Voici quelques exemples ci-dessous. Vous pouvez revoir d'autres de mes bagues dans ma page galerie ou sur l'album "bagues sans joint - réalisations d'élèves" sur mon blog réservé aux cours.

drapeauUs1Many of you know how much I love making rings, in particluar what I call my metal clay "Seamless Rings" which I have been making since mid-2005 and its technique that I also teach. My rings have a specific look to them, a bit less traditional and are constructed much like you would sheet metal or even ceramic slab construction. Below are just a few examples. You can see photos of some of other of these rings in my gallery page or in my students' seamless rings gallery page on my "classes" blog.

Pharaon Rising SunLogo MorseLogo

drapeaufra1L'avantage de créer des bagues sans joint en pâte d'argent est simple: il n'y a plus de question de ... JOINTS! Si vous prennez en compte que la pâte d'argent se rétracte vers là uù il y a plus de matière, alors vous comprendrez qu'un joint léger, pas assez bien consolidé ou fragile risque de se sépparer ou même se fissurer pendant la cuisson.Cela veux aussi dire qu'une bague sans joint bien construite et conçue qui a été cuite au maximum quelque soit la marque de pâte d'argent fin, c'est à dire 2 heures à 900°C (comme la majorité de mon travail, indépendamment de la marque), peut être élargie sur un triboulet après cuisson de jusqu'à une taille et demi sans souci. Je l'ai fait nombreuses fois.

drapeauUs1The advantage to making seamless metal clay rings is that you simply do not have to worry about ... yes! SEAMS! If you consider metal clay shrinks towards where there is more clay, this means that if a seam is not super solid it may simply break or open up during firing. It also means that a well constructed seamless ring fired full schedule (2 hours at 900°C/1650°F, like almost all of my work, whatever the brand of clay) can be stretched up to one size and a half without suffering. I've done this many times.

drapeaufra1Alors quand Liad et David Nemeth de MetalClays.com ont conçu un simple et astucieux petit outil pour fabriquer des bagues sans joint, cela m'a reveillée m'a curiosité et mon intérêt.

drapeauUs1So, when Liad and David Nemeth of MetalClays.com came up with a nifty, easy to use tool to make seamless rings I was curious and interested.

Seamless Ring mold Closed

(Seamless Ring Mold by MetalClays.com)

drapeaufra1Ils m'ont donnés l'occasion de tester leur outil pratique et simple d'utilisation pour faire des bagues sans joint à l'alure plus classique que ma propre technique. Comme ma technique pour les bagues sans joint, il n'y a pas besoin d'une construction sur des rondins ou triboulet, pas de joint à renforcer ou nettoyer, pas besoin de stoppeur de reduction la plupart du temps, du moins j'en ai pas utilisé de tout pour aucune de plus de 10 bagues que j'ai pu faire à l'aide de ce moule. Il faut juste un peu de ponçage une fois sec. Et, bien que les bagues sont sorties du four parfaites à chaque fois, autant en taille qu'en forme sans outils supplémentaires, j'ai même essaié d'élargir une ou 2 bagues de plus d'une taille pour vérifier. J'ai aussi martelé des anneaux avec un marteau à bout rond, en exemple la photo ci-dessous, comme je le fais avec mes propres bagues et il n'y a rien à dire, c'est super.

drapeauUs1They gave me a chance to try out their neat and user friendly ring making tool to make a more classic style seamless ring band, and I fell in love with the ease and simplicity of it. Just like with my technique, there's no mandrel, no tape, no seams to fix and clean, no need for a shrinkage stopper most of the time, at least I didn't use one for any of the 10+ rings I made with the mold. There is just a bit of sanding once it's dry. And, although the rings came out of the kiln perfect every time both in size and in shape without any extra tools, I even stretched a couple one size up just to check. I also hammered the heck out of a couple of bands with a ball-pein hammer for the hammered look, like in the photo below, much like I do with my own seamless rings and it worked great.

Slate Ring

6mm hammered band after firing

drapeaufra1C'est un moule en 2 parties simple d'utilisation et sans complications qui permet de fabriquer des anneaux de base, hors temps de séchage, en question de quelques minutes. pour les 2 tailles de bagues que j'ai essayé toutes mes bagues sont sorties du four fidèles à la taille attendue, donc le calcul de réduction est impéccable. Si, toute fois vous êtes comme moi et vous aimez poncer avant cuisson et polir après cuisson avec des emboutes abrasifs en silicone, alors je vous conseilles de faire attention a ne pas aller trop loin sinon vous pouvez altérer légèrement la taille. Les moules existent en tailles américaines du 4 US au 12 US avec des largeurs de 6mm, 8 mm, 10 mm, et 12 mm. J'ai essayé la forme ronde en taille 7 US em 6mm et la 8-9 US en 10 mm.

drapeauUs1It's really a simple, straight forward 2 sided mold that makes the base rings in a matter of a couple of minutes, drying not included. Using the 2 different ring sizes I has all of my rings came out the desired size, so the shrinkage calculation is on the spot. If you are like me and plan on sanding AND polishing to your heart's content with abrasive silicone wheels, then you may want to be careful not to go too far or you may slightly alter the final size. The molds  run from final ring sizes 4 US to 12 US and widths exist in 6mm, 8mm, 10mm and 12mm. I used a full round mold for these rings in size 7 width 6mm and size 8-9 in 10 mm.

drapeaufra1Ces anneaux sont superbes aussi si vous aimez graver vos bagues comme la bague ci-dessous à droite, car il n'y a pas de risque de fragilizer le joint puisque l'épaisseur est constante et de même "densité" tout au tour.

drapeauUs1It's also great if you like to carve rings like the one in the photo because you don't risk weakening the joint either since the thickness is even and of same "density" all the way through.

Two ring 

FAM 1&2 basic ring band, right and carved ring band, left.

drapeaufra1La bague finale n'a nullement besoin d'avoir un air classique, croyez moi ;o) mais pour celui ou celle qui débute ou encore pour un artiste en pâte d'argent de niveau "intermédiaire" qui souhaite créer des bagues sans avoir à calculer à chaque fois pour les diverses tailles de bagues, ou s'embarasser avec les stoppeurs de réduction etc. alors cette outil aidera à avoir un bon résultat à chaque fois. Il y a quelques petits "trucs" à connaitre pendant qu'on se familiarise avec l'outil, comme 'attention à la température de la chaleur pendant le séchage pour ne pas abîmer l'outil,mais ça se fait très vite, puis,  un peu de ponçage  et .. voilà!

Je ne veux en aucun cas suggérer qu'on n'a pas besoin de suivre un cours pour apprendre à créer des bagues! Des cours, des livres et articles sont sans prix. Il est important d'apprendre autant de techniques qu'on puisse pour pouvoir avoir la liberté créative de choisir la technique, méthode ou matière la plus adapté au design choisi.

drapeauUs1The final completed ring does not by any means have to look traditional, believe me ;o) but for the beginner or intermediate metal clay artist who wants to make rings but doesn't want to deal with the shrinkage calculation of different size rings, the shrinkage stoppers and the like, then this tool helps get it right every time. There are a couple of small tricks, like paying attention to the temperature of the drying source, but it's very quick to catch on, then a little bit of sanding and ... Voilà!

I by no means am suggesting you don't need to take a class to learn to make rings ! Classes/books/articles are priceless. It's important to learn as many techniques one can in order to have as much creative freedom as possible and know when to choose the most appropriate technique, method or material for a specific design.

drapeaufra1Je sousmet ces bagues aussi en tant que ma participation au 4/Mo bien que certaines bagues ont été faites où démarrées bien avant ce mois de février, mais comme elles ont été finis ou photographiées seulement maintenant je fait appel à ma "license artistique" et le principe "KISS" ("Keep It Simple, Silly") pour compter ça comme la date officielle de leur "sortie dans le monde". ;o)

drapeauUs1I'm also entering these rings as my February entry to FAM, although some of them were started much earlier but only got finished now or only got their photos taken this February, so I'm using my "artistic license" together with the KISS principle and counting that as the official "release" date ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hi Angela,<br /> <br /> <br /> <br /> First of all, your work is beautiful,inspiring and truly one-of-a-kind. I'd love to be able to make pieces like that sometime in the near future I hope as I've just started working seriously with metal clay.<br /> <br /> <br /> <br /> I've just gone through your post on the ring mold and I've decided to get one or two as I've been sitting on the fence. My question is: did you ever use the ceramic shrinkage stoppers for any of your firings?<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks.
Publicité
Angela B. Crispin - Ze Blog
Newsletter
Pinterest
Angela B. Crispin - Ze Blog
  • - Pâte d'Argent/Pâte de Bronze/Pâte de Cuivre / Pâte de Métaux Précieux / PMC - ACS - créations - cours - expositions - actualité : L'Ange Est Là Bijoux - Bijoux contemporains Le beau dans le partage c'est la créativité et le progrès qu'il engendre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité